Nicole Vautier - Espace le Chêne et l'Olivier
Drainage lymphatique manuel

Drainage lymphatique manuel

Méthode originale du Dr Emil Vodder

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique de massage léger, doux, rythmé et indolore qui favorise et accélère l'écoulement de la lymphe et permet d'éliminer ainsi la stase lymphatique dans les tissus.

Ses indications couvrent de nombreux domaines : l'esthétique (acné, cicatrices, prévention des vergetures), divers problèmes de santé (sinusites, oedèmes, jambes lourdes, hématomes, troubles digestifs, rhumatismes), les traitements pré et post chirugicaux.

Il a pour effet une meilleure circulation de la lymphe, l'élimination des toxines, l'apport de substances reconstituantes et l'augmentation des défenses immunitaires.
Le drainage lymphatique a encore pour vertu d'apporter détente profonde, relaxation et soulagement des douleurs.

La lympho-énergie

Méthode de Dominique Jacquemay

La lympho-énergie est une méthode qui associe des manoeuvres de relance lymphatique novatrices à l'énergétique chinoise par un travail personnalisé d'effleurages et de stimulation des points réflexes le long des méridiens.

Ce soin très zen et respectueux tient compte de la totalité de l'être humain. Pour Dominique Jacquemay, initiatrice de la méthode, le drainage lymphatique correspond très bien à l'esprit chinois, car si la lymphe ne circule pas, l'énergie peut stagner. Si l'énergie est remise en route, tout le processus physique est relancé : un rééquilibrage profond se met en place, ce qui permet de donner une note plus dynamique au drainage lymphatique.

La lympho-énergie lutte efficacement contre le stress, la perte de vitalité, les difficultés circulatoires, la rétention d'eau et les problèmes de poids. Elle est aussi indiquée dans les traitements pré et post opératoires (assouplissement et oxygénation des tissus, traitement des cicatrices, hématomes et oedèmes).

Pour plus de détails sur cette méthode, n'hésitez pas à visiter le site de la lympo-énergie : http://www.lympho-energie.com/